Chacun y va de sa petite
interprétation : Facebook, ça craint... Facebook, c'est
dangereux, c'est irréversible... Créé par des
jeunes universitaires américains de Harvard, ce site juteux fait
parler de lui. Il y a les adeptes et les prudents... deux témoignages pour y voir plus clair.
Cyrille témoigne...
Je ne conçois pas que
l'on puisse mettre sa vie privée sur Facebook sachant que tout le
monde peut avoir accès à notre compte. J'ai peur que les autres
donnent des informations sur mon compte. C'est du voyeurisme, un peu.
Je n'aime pas le côté je te pollue mon site, des gens viennent sur
ton compte et mettent des insultes, le salissent. Je n'irai jamais
sur Facebook. Je préfère les vraies relations humaines aux
relations virtuelles. Le jour où j'ai un problème, les amis
virtuels ne seront pas là. Pour l'instant, je n'ai pas d'ordinateur
mais je m'informe sur ce média. Facebook est le premier endroit
aujourd'hui où tout le monde cherche des renseignements sur tout le
monde et ça, les patrons en profitent. Ils jugent sur
ceux qu'ils voient sur le mur au lieu de regarder le travail. Bref,
les gens se créent une autre histoire que la leur.
Nous sentons bien la
méconnaissance de ce média, et en même temps un instinct de
protection chez cette jeune femme. Michael Hatchi, au contraire, se sert de Facebook dans
son métier. Il gère le Marketing/communication chez Seat.
Michael témoigne à son
tour...
Je suis en charge de la
stratégie des médias sociaux chez Seat c'est à dire, prise de parole de la marque
sur Facebook, Twitter, Flickr pour toucher ses cibles.
Facebook permet de suivre le potentiel de l'audience ou de cibler les
publicités. Il permet aussi un accès aux statistiques pour suivre
l'évolution des actions et potentiellement si on est en phase avec
les objectifs. Les marques utilisent ce genre de réseau social
depuis 2009 en France mais aussi depuis que Facebook a amélioré ses
outils de statistiques en 2010. Facebook est, en Occident et dans les
« Pays du Nord » le référent média social. A y
regarder de plus près, il couvre les besoins humains de
reconnaissance, d'inclusion, de partage, d'engagement. Facebook
démultiplie l'émission et la perception de messages (visuels ou
pas). Les trois raisons de l'utiliser dans un cadre professionnel
sont d'abord la notoriété, ensuite l'image de marque puis le
marketing relationnel. Dans une utilisation personnelle, je
conseillerai aux personnes de ne pas tout divulguer. Et,
professionnellement, ça reste le média social de référence. Bref,
les médias sociaux méritent de s'y investir (et en plus à moindre
frais) mais il faut les considérer comme un complément d'un plan de
communication média classique.
Début d'après-midi un samedi... le week-end commence à s'amortir... faut voir le bon côté des choses : dimanche soir est encore loin. Les dimanches soirs, c'est comme les lundis matins, ça ne devrait pas exister ! A partir du 31 août, si les choses ne s'arrangent pas pour moi d'ici là, les lundis matins seront un jour comme les autres : un jour de chôme :-(
Les taux de chômage ne cessent d'augmenter. Et des chômeurs masqués, il y en a ! Vous savez, tous ces "faux contrats"... ils viennent de pondre le nouveau CAE de notre nouvelle République : le CTU ou Contrat de Travail Unique qui sommeillait depuis si longtemps. Fusion du CDI et du CDD... ??? What Else ? "Piste à explorer" comme le titre certains médias.
L'informatique a toujours été un secteur "ouvert". Encore une fois, je n'aurais jamais cru m'investir dans un projet avec deux informaticiens... le 01clic vient de loin... d'un endroit que seuls les défunts connaissent... nous travaillons, Victor et moi en face d'un cimetière... et nous savons que les bonnes idées naissent souvent dans le deuil... A méditer !
Salutations numériques,
Mélina
Apprentissage de l'écriture... stylo ou clavier ? (Article écrit par Mélina Darcam pour un magazine en 2005)
L'enseignement de l'écriture débute à la maternelle avec les premiers tracés. Après quelques années, stylo en main, l'enfant doit écrire avec aisance. Mais l'intégration grandissante par les enseignants de l'ordinateur peut inquiéter. Alors, le clavier perturberait-il l'apprentissage de l'écriture ?
La maternelle, une étape-clé
Une équipe du CNRS a montré que les enfants
de plus de 4 ans qui ont appris quelques lettres
à la main mémorisent davantage que les enfants
ayant enregistré les mêmes lettres sur l'ordinateur.
L'apprentissage de l'écriture implique donc une
mémoire motrice que le clavier ne déclenche pas.
Clavier, allié ou concurrent ?
Le clavier d'ordinateur est un allié dans de nombreux
apprentissages, à condition qu'il vienne se greffer sur
l'acquisition préalable de l'écriture manuscrite. Celle-ci
doit rester majoritaire afin qu'à son entrée en 6ème, le
collégien puisse très aisément prendre des notes.
Le saviez-vous ?
A l'Institut de Neurosciences
Physiologique et Cognitives
(CNRS), l'équipe de
Jean-Luc Velay a mis au
point un outil adapté aux enfants de maternelle,
constitué d'un clavier virtuel
et d'un écran tactile.
L'objectif est d'amener
graduellement les enfants
vers l'écriture. Testé dans
une école marseillaise, cet outil fournira des réponses concrètes à la polémique entourant l'apprentissage de l'écriture par le clavier... patience !
QU'EN PENSE...
Sylvie Plane, professeur en sciences du langage à l'IUFM de Paris ?
Comment l'enfant apprend-il à écrire ?
"Il s'agit d'un long cheminement, balisé d'essais et d'erreurs. En maternelle, l'enfant comprend la structure de l'écrit... les notions de grammaire, d'orthographe et de conjugaison venant bien après. Il doit intégrer que l'écriture constitue un code commun qu'il ne peut pas inventer. Au CP, il apprend les combinaisons de lettres et les différents sons correspondants, puis au fur et à mesure les règles de la langue."
Comment l'ordinateur est-il introduit dans cet apprentissage ?
"L'outil informatique est très peu utilisé dans ce cadre-là. On manque encore non seulement de recul sur les potentialités d'un tel usage mais aussi de logiciels adaptés aux plus jeunes. En maternelle, les professeurs des écoles utilisent surtout des jeux qui aident les petits à mémoriser des informations ou formuler des hypothèses. L'utilisation du traitement de texte commence vers le CE2."
Cet article date donc de 2005... bientôt sur le 01, ce sujet sera remis au goût du jour....
L'E-réputation illustrée par Laurent Roussely...
La publicité... quelques petits trucs à savoir !
Il y aurait selon les sources Wiki des
preuves qu'une certaine forme de publicité existait déjà à
l'Antiquité. « Des fresques vantant les mérites d'un homme
politique ou des annonces de combat de gladiateurs ». La
publicité n'est que de la communication.
Cette méthode s'inscrit de nos jours
dans une démarche capitaliste. On communique aux consommateurs sur
tel ou tel produit en étant le plus convainquant possible. Les
professionnels de la pub vous connaisse mieux que vous ne les
connaissez. Ils savent pour vos goûts... ou plutôt ceux de « la
masse ». Vous n'êtes pour eux qu'une masse qui doit consommer.
La PNL... ça vous dit quelque chose ?
Programmation Neuro-Linguistique. Si vous, ça ne vous dit rien, les
publicitaires eux, savent de quoi je parle... la PNL est tout
simplement l'Art de savoir avant vous ce que vous achèterai plus
tard ! Quand j'ai découvert ce procédé (lors de la lecture de
« La persuasion clandestine » de Vance Packard) j'ai
changé de point de vue sur la question de la pub.
Aujourd'hui, je préfère payer un
abonnement à Deezer Premium plutôt que d'entendre de la pub entre
les titres. Aujourd'hui, je n'ai plus de télévision dans mon foyer.
Aujourd'hui, je fuis la moindre pub dans mon environnement... à part
celles que l'on nous impose... je ne côtoie plus ce monde. Et vous,
êtes-vous une « Ad victim »
A venir : Test "Êtes-vous une ad victim"... ?! Voir la rubrique "Tests".
Skype et MSN : la révolution de la communication à distance !
J'ai connu Marion quand je travaillais
comme journaliste et secrétaire de rédaction chez Fitamant, une
maison d’Éditions techniques. Elle habite à Concarneau, moi à
Pujols-sur-Dordogne. On ne communique depuis quelques mois qu'avec
Skype. Je pars cet été en Bretagne la voir... des histoires comme
ça, il en existe certainement des tas... un zoom sur ces nouvelles
technologies de la communication.
Le niveau de « présence
sociale » est plus fort pour Skype et MSN qu'avec le téléphone
par exemple. Vous pouvez voir la personne et l'entendre. Elle peut en
faire autant avec vous ! C'est une véritable révolution !
Tout a démarré dans les années 97/98
avec le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft, ICQ...
comme « I seek you » en anglais : « je te
cherche »... j'ai pratiqué... c'était d'enfer ! Mais en
1998, AOL rachète ICQ... dans la même année, Yahoo Messenger
émerge. Il faudra attendre 1999 pour avoir une première mouture du
logiciel By Microsoft : MSN Messenger. Skype n'arrive qu'en
2003... j'aurais presque tout vu !
Le principe : vous avez une liste
de « contacts » avec lesquels vous pouvez correspondre
soit à l'écrit en tapant sur votre clavier les dialogues, soit en
quasi face-à-face (la webcam se lance). Vous avez alors une vidéo
et la possibilité de réaliser des vidéoconférences !
L'intérêt ? Vous avez une tête
en face et non pas juste une voix lointaine...
Le prix... c'est gratuit ! (il ne
manquerait plus que l'on paye pour parler à ses amis!)
Lequel choisir ? Je ne sais pas...
demandez au voisin, je pose un Joker !
Alors, Skype ou pas Skype ?
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