samedi 14 juillet 2012

Internet et moi...

J'ai découvert l'informatique dès les années 80... mon frère a très vite été curieux de cette technologie et mes parents lui ont rapidement offert sa première bécane, un Amstrad me semble-t-il... il a cinq ans de plus que moi et, il m'a embarqué peu à peu dans ce qui est devenu pour lui, une passion. Il est administrateur réseau et musicien à la fois. L'informatique appliquée à la musique... tout un monde ! Quand nous étions petits, je lui servais de secrétaire : je recopiais par exemple des programmes qu'il avait dans un bouquin pour créer des jeux d'Arcade primitifs... mais, on s'amusait bien ;-)

J'ai découvert Internet dans les années 90... j'ai eu mon premier PC avant même que mon frère puisse s'en payer un ! Il m'a fait découvrir Internet, ICQ, Caramail, les moteurs de recherches qui étaient nombreux à l'époque et je ne me rappelle même plus de leur nom. Google a maintenant le monopole... rien n'est fixe sur Internet, c'est pire que la bourse ! Le référencement d'un blog ou d'un site reste pour moi une énigme...

J'ai trouvé ma formation de journaliste à Paris sur Internet dans les années 2000... j'étais à l'époque en licence de biologie cellulaire ! J'adore la biologie, mais je me sentais dépassée par la théorie et la langue de bois. J'avais quelques mots-clés en tête comme "médiation scientifique". A force de chercher, je me suis retrouvée sur le site Internet de la fac de Jussieu qui, sur concours, recrutait de futurs journalistes scientifiques. La médocaine, devenue entre temps bordelaise quittait enfin ses terres pour aller à la capitale !

J'ai trouvé un emploi de journaliste grâce à Internet dans les années suivantes... mes mots-clés ? "associations Blanquefort". Et, parmi tous les résultats que j'ai alors trouvés, il y avait une radio associative : RIG. J'y suis restée bénévole quelques mois puis l'occasion s'est présentée d'avoir un poste à mi-temps dans une autre radio du groupe, dans mes racines médocaines : la radio AquiFm à St Germain d'Esteuil.

Bref, Internet et moi c'est une longue histoire... il n'en reste pas moins qu'à cette date du 14 juillet 2012, je serai à nouveau au chômage fin août... je n'ai plus qu'à espérer qu'Internet restera pour longtemps un allié.

Salutations numériques,

Mélina


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire