mardi 31 juillet 2012

Vers l'autonomie...

J'apprends depuis un an à des retraités à se servir d'un ordinateur. Autant dire que je connais leurs demandes, leurs failles et leurs atouts. Un retraité apprend plus lentement qu'un enfant... ça, c'est évident. Quoi qu'il y en a certains qui avancent, comprennent et retiennent plus vite que les autres. Avec eux, comme avec n'importe quel apprenant, il faut avoir de la pédagogie, de la patience et... de la motivation.

Les jeunes baignent pour la plupart dans le milieu informatique depuis leur plus tendre enfance. Alors bien sûr, cela créée un fossé intergénérationnel énorme. Si le 01clic existe, c'est parce qu'il y a un marché ! La famille (les enfants et les petits enfants surtout) n'ont pas cette patience envers leurs proches. Il est indispensable pour ces retraités de répondre à leurs attentes en étant le plus neutre possible.

Nous avons pour objectif de remettre à flot toutes ces personnes qui se sentent en marge de la société car elles ne connaissent encore rien de l'informatique. Et, effectivement, à l'heure actuelle et pour longtemps encore, il faudra savoir se servir d'un ordinateur : pour chercher du travail, pour s'occuper de ses photos, pour rechercher des recettes sur le Net... pour être à la page tout simplement.

Victor et moi avons rencontré dans le cadre de notre travail un futur centenaire (ce sera pour novembre) que l'on a aidé, dépanné mais qui s'en sort au final très bien tout seul. Il a un I-Pad, communique avec sa compagne via Skype (elle habite au Canada), écoute de la musique, regarde ses e-mails... bref, il est complètement autonome et force le respect. Le but du 01 n'est pas de faire de nos membres des assistés mais de les rendre, comme ce futur centenaire, AUTONOME.

Salutations numériques,

Mélina


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire